Photo-Interprétation avancée

 
 

Les photo-montages et les contrefaçons d’images ne sont pas récents.  Dès que l’image a servi un but politique ou commercial, s’est posé la question de l’existence et de l’autehnticité de la scène représentée. L’avènement du numérique n’a que peu changé de choses dans les buts poursuivis.


En revanche, l’informatique de masse a diffusé tout à la fois les outils de création de retouches et contrefaçons ainsi que les vecteurs de diffusion de ces images aux contenus altérés. Les enjeux sont divers, nombreux et considérables. L’image est partout, et tout le temps. Elle occupe un espace considérable dans l’activité humaine quotidienne.


Nous proposons la première plateforme logicielle spécialisée dans l’assistance à la photo-interprétation avancée pour l’identification des images numériques altérées. Les altérations dont il est ici question n’ont pas de visées artistiques mais poursuivent un but unique : provoquer une version alternative du sens de l’image/photographie originale et par conséquent, induire, chez l’observateur, un réalité perçue différente voire, mensongère.


TUNGSTENE intègre une palette de filtres et de fonctions d’analyse qui autorisent l’opérateur à entrer au plus profond de l’image et à y rechercher les incohérences et altérations qui se répartissent en deux grandes familles. Premièrement, les ruptures dans les statistiques profondes de l’image numérique. Deuxièmement, les incohérences dans les lois physiques régissants la diffusion des rayons de lumière ainsi que la chrominance.


Nous sommes également en mesure de macro-qualifier l’image par ses données Exifs, ses histogrammes, la recherche du double échantillonnage jpeg ou encore celle des ruptures de linéarité de la luminance ou de celle du bruit électronique.


Parallèlement à la stricte technique informatique, nous développons une méthodologie complète d’interprétation des résultats du logiciel afin d’aider l’opérateur à identifier les réelles tentatives de désinformation et d’ingérence par l’image. Cette méthodologie opérationnelle est basée sur la sémiotique de l’image et nous l’avons élaboré avec Serge Mauger (CNRS).


TUNGSTENE doit être considéré comme une extension de la vision et de l’intuition de l’expert. Notre logiciel favorise la boucle de rétro-action positive entre cet expert et l’image.

TUNGSTENE

Tungstène est une marque et une technologie entièrement développée par eXo maKina. Le ministère de la Défense Nationale ainsi que l’Agence France Presse ont formé leurs premiers groupes d’experts à son emploi.

eXo maKina © 2011